Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jumeaux, jumelles
Jumeaux, jumelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Pourquoi pas la maternelle?

C'est vrai aprés tout, pourquoi vouloir se différencier et mettre nos enfants dans un jardin d'enfants, alors que 99% des enfants en France vont à la maternelle?

Je ne sais pas, mon origine allemande peut-être...ceci dit je ne suis pas allée dans un Kindergarten, mais d'aprés ce que m'a dit ma mère, je n'allais pas à l'école l'aprés-midi...

J'ai lu une étude sur l'exception française que constitue l'école maternelle. En effet, la France est un des rares pays où une alternative à la maternelle est quasi impossible. Il est acquis que la maternelle en tant que tout premier cycle de scolarité est l'idéal pour les enfants de 3 à 6 ans...c'est la raison pour laquelle ce sont bien des instituteurs qui s'occupent des enfants et non des éducateurs de jeunes enfants (les anciennes jadinières d'enfants; En effet, il faut savoir que jusqu'au début des années 70, seules les femmes pouvaient exercer cette profession. L'idée était de faire le lien avec la mère!De nos jours,les éducateurs travaillent essentiellement dans les crèches, faute de jardins d'enfants).

Le fait que l'école maternelle soit gérée par l'Education nationale a des conséquences sur la conception de la maternelle : il s'agit bien du tout 1er cycle scolaire, et même si en petite section, les rythmes sont adaptés à l'enfant, on passe dans le domaine de l'école, de l'Etat. Les parents n'ont plus vraiment leur place à l'école : c'est le domaine de l'instituteur!

Dans le jardin d'enfant en revanche, les parents disposent de 45 minutes le matin pour laisser leurs enfants (de 8h15 à 9 h). Il s'agit du temps d'accompagnement, qui d'aprés les pédopsychiatres est un moment important. Au jardin d'enfants, ce sont les parents, membres d'une association, qui préparent avec les éducateurs les différentes activités : lecture, sorties, spectacles etc etc. Là de nouveau, les parents sont présents et sollicités...on sent bien, lorsqu'on parle avec des instits, qu'en maternelle, les parents doivent savoir quitter leur enfant le matin...

Dans la plupart des pays, c'est le jardin d'enfants qui a été choisi comme mode d'adaptation à la vie en société : Etats-Unis, Japon, pays scandinaves, Allemagne etc etc. Seuls quelques pays latins, comme l'Italie par exemple ont une école maternelle, mais contrairement à la France il y a également beaucoup de Jardins d'enfants (Montessori était italienne aprés tout!).

L'Allemagne a choisi le Kindergarten en raison de son passé : l'Etat n'a pas sa place dans l'éducation des touts petits, et donc jusqu'à l'entrée à l'école, vers 7 ans en Allemagne, l'éducation est l'affaire exclusive des parents.

Je ne fais pas le procés de l'école maternelle, et je pense qu'il y a aussi de bonnes écoles maternelles, avec des instits tout à fait conscients que les enfants de 3 à 5 ans se développent grâce au jeu et ont encore besoin de beaucoup d'attention...Mais en tout état de cause, la plupart des classes maternelles sont composées de 30 enfants, ce qui, même assisté d'auxiliaires fait beaucoup d'enfants à gérer pour un seul instit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité